Milos Scepanovic répond à nos questions durant ces Championnats d’Europe. Actuellement gardien au CN Marseille, il est entraîneur adjoint pour l’équipe nationale du Monténégro.
– Dans quel esprit abordes-tu ces championnats d’Europe ? Ton approche d’entraîneur adjoint est-elle différente de ton approche de joueur ?
« Premièrement, le Championnat d’Europe est toujours un grand défi. C’est un grand privilège de faire partie de cette compétition. Comme joueur j’ai toujours été très motivé. En ce sens mon approche n’a pas changé même si mon rôle dans l’équipe est différent. Bien que je pense que c’est mieux d’être un joueur, je me sens bien dans ce nouveau rôle.»
– Selon toi, quels sont les points forts et les points faibles de ton équipe ?
« Notre qualité pourrait être l’homogénéité et une grand combativité. Je pense que nous sommes très bien préparés physiquement et tactiquement également. Le point faible pourrait être qu’une grande partie de l’équipe n’a pas l’expérience de gagner des médailles que notre équipe s’efforce toujours. Nous avons eu un changement de génération et la nouvelle équipe est toujours à la recherche d’affirmation. Participer à un Championnat d’Europe est une très belle opportunité pour promouvoir l’équipe ainsi que les individus.»
– Quels sont les objectifs de l’équipe ?
« L’équipe nationale Monténégrine regarde toujours vers le plus gros résultat – c’est l’une des médailles. Dans le passé, nous en avons gagné trois : 2008 – médaille d’or, 2012 – médaille d’argent et 2016 – médaille d’argent. Cependant, l’équipe actuelle n’est pas dans le cercle restreint des favoris. L’objectif réaliste serait de faire partie des 8 meilleures équipes d’Europe. Ce résultat nous qualifierait pour le tournoi des qualifications aux JO. Nous pensons que nous sommes capables d’aller au-delà des 1/4 de finale mais de nombreux facteurs devront être respectés pour y aller. »
– Quel est ton avis sur l’équipe de France qui compte 6 de tes coéquipiers en club ?
« L’équipe de France est certainement une équipe respectable. Une équipe en pleine croissance qui doit attendre son plein potentiel dans un avenir proche.
Les succès de CNM de la saison dernière et sa participation à la Ligue des Champions cette saison apportent une grande expérience à tous les joueurs de notre club qui jouent pour l’équipe nationale. Le bon travail au sein du club, ainsi que les résultats de CNM devraient se refléter dans un avenir proche sur les matchs et les résultats de l’équipe nationale française. En revanche, la participation au Championnat d’Europe et, espérons-le, un bon résultat de la France apporterait une confiance à nos joueurs avant des matches décisifs en Ligue des Champions. »