« Ici c’est que du bonheur », « le cercle m’a changé la vie » voilà ce qu’on entend quand on a la chance de participer à la soirée de mise à l’honneur des adhérents du CNM, inscrits depuis trente ou cinquante ans. C’est une tradition, chaque année les membres les plus fidèles, sont invités à se réunir autour du président Paul Leccia et de son conseil d’administration, pour un moment très convivial entre amis de longue date, heureux de se retrouver pour quelques heures de partage.
En 2023 ils sont 450, soit près de 10 pour cent du nombre d’adhérents total. Bien sûr, il y a le moment officiel où les trentenaires reçoivent la broche du cercle, et les cinquantenaires celle en or. Après avoir pris possession de leur petit cadeau, chacun le porte comme un objet précieux qui signifie l’appartenance à un groupe d’amis privilégiés.
Il y a ceux comme Philippe 89 ans, qui viennent quotidiennement pour « parler aux gens », jouer aux cartes ,et qui se baignent en mer, notamment l’été. Puis Jean Marie ,qui lui est venu en famille pour pratiquer la natation en mer ou en piscine, été comme hiver. Il s’empresse d’ajouter » même si tu es seul tu n’es pas seul, et le président est hors du commun ».
Francis, ancien joueur de waterpolo, et Martine ont eux eu le plaisir de se rencontrer au Cercle. Depuis, ils se sont mariés.
Jacques est arrivé à ce rendez-vous amical, Panama sur la tête, paré de ses plus beaux atours, tout en couleur d’été, « pour manifester son respect à ses hôtes ». Il a le visage éclairé par la joie d’être dans un lieu aux « good vibrations » dit-il.
De son côté Jo, 70 ans de natation, ancien recordman du monde , médaillé olympique tient par la main son épouse Nelly qu’il dit aimer autant que son sport favori. Il jette un œil discret sur les plus jeunes de la soirée qui ont pourtant déjà 30 ans de présence. Pour la plupart, ils profitent largement des installations sur place: plage, pétanque, volley, sauna, salle de sports… restaurants et piscines.
Quant à Sophie, Martine et Danielle, elles sont aussi des adeptes des bassins avec leur famille, dont une partie a participé à des compétitions de water polo ou de natation dès leur plus jeune âge. Elles attendent malicieusement qu’un jour la récompense suprême des 70 ans soit créée.
On en parlera au président Paul Leccia, qui dans son discours n’a pas oublié de rappeler que « c’est grâce au sport qu’on se retrouve au Cercle et que c’est grâce aux adhérents que les équipes sportives font briller les couleurs de Marseille et du CNM partout sur la planète ». » D’ailleurs cette année, un 40ème titre de champion de France est venu couronner le water polo,pendant que les jeunes de l’équipe de natation affûtent leur talent pour les JO de 2024 « , précise-t-il avant de terminer en rendant hommage à l’ensemble des bénévoles qui l’entourent : « Voilà un club animé par une grande équipe de bénévoles avec un conseil d’administration qui se distingue par son professionnalisme ».
Ce pourrait être le mot de la fin ,mais avec le Cercle des Nageurs de Marseille ce n’est qu’un pas de plus vers les succès et les événements à venir.