C’en est terminé pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 !
Nos athlètes ont réussi à empocher 4 médailles : une en argent et trois en bronze !
Ante VUKICEVIC est vice-champion olympique avec la Croatie, Florent MANAUDOU a décroché une médaille de bronze sur le 50m nage libre, sa quatrième médaille en autant de participations sur la distance lors des Jeux Olympiques. S’ajoute à cela une médaille sur le relais 4x100m 4 nages qu’obtient également Clément SECCHI, qui avait nagé lors des séries du matin.
Le WATER-POLO très représenté
Nous pouvons être fiers de nos sportifs qui étaient présents en nombre sur l’événement, avec 14 représentants :
Daniel Angyal, Hongrie
Michaël BODEGAS, France
Alexandre BOUET, France
Ugo CROUSILLAT, France
Marc LARUMBE, Espagne (nouvelle recrue)
Dejan LAZOVIC, Monténégro
Krizstian MANHERCZ, Hongrie
Romain MARION-VERNOUX, France
Vladan SPAIC, Monténégro
Petar TESANOVIC, Monténégro (nouvelle recrue)
Pierre-Frédéric VANPEPERSTRAETE, France
Alessandro VELOTTO, Italie
Thomas VERNOUX, France
Ante VUKICEVIC, Croatie
Ante VUKICEVIC et sa sélection n’ont pas réussi à battre les Serbes, triples champions olympiques consécutivement ! Après une phase de poule mitigée (4ème sur 6 donc derniers qualifiés), ils sont parvenus à élever leur niveau lors des phases finales en écartant l’Espagne puis la Hongrie pour accéder à la finale.
La Hongrie de Daniel ANGYAL et Krisztian MANHERCZ finissent eux au pied du podium après une cruelle défaite aux tirs au but lors de la petite finale face aux États-Unis.
L’Espagne de notre nouvelle recrue Marc LARUMBE a réalisé une phase de poule parfaite avec 5 victoires en autant de rencontres ! Malheureusement, ils ont croisé la route des Croates en quart de finale et ont couru après le score tout le match. Ils terminent à la 6e place.
Juste une place derrière, on retrouve l’Italie, qui comme lors des derniers Championnats du Monde s’inclinent face aux Hongrois lors d’une séance de tirs aux buts. Leur parcours s’arrête donc assez vite lors des quarts de finale.
La France et le Monténégro n’ont pas pu sortir des poules tant la concurrence était rude. Nos Français sont venus à bout des Japonais, mais se sont inclinés 4 fois par la suite dans des matches très accrochés (deux défaites d’un but). Une seule victoire également pour nos Monténégrins, qui peuvent aussi avoir des regrets après avoir perdu 2 fois lors des séances de pénalty.
Florent MANAUDOU et Clément SECCHI
C’est tout simplement exceptionnel ce que notre sprinter, Florent MANAUDOU a réalisé en empochant une quatrième médaille sur le 50m nage libre en autant d’olympiades ! Il s’inscrit encore un peu plus dans l’histoire de la natation française et de celle du Cercle en s’illustrant sur l’une des courses les plus disputées du circuit. Et comme c’en était pas assez, il a récidivé en finale du 4x100m 4 nages aux côtés de Yohann NDOYE-BROUARD, Léon MARCHAND et Maxime GROUSSET pour s’offrir une nouvelle médaille de bronze tout comme notre papillonneur Clément SECCHI qui avait parfaitement qualifié le relais le matin en plaçant la France en 1ère position.
Marie WATTEL s’est invitée deux fois en demi-finale lors du 100m nage libre et du 100m papillon, tout comme Meiron CHERUTI, Florine GASPARD sur 50m nage libre et Clément SECCHI sur 100m papillon. Mélanie HENIQUE et Mikel SCHREUDERS en sont quant à eux restés au stade des séries lors de la compétition.