Conserver l’ADN et oser une nouvelle ambition
Ne pas se fixer de limites, faire rêver, construire sur les valeurs et défendre les couleurs du CNM en alliant les forces vives de la natation et du water-polo réunies sous la même bannière, tel est le projet de Romain Barnier, directeur sportif des deux disciplines et en charge d’une nouvelle organisation opérationnelle dès septembre 2018.
Pour la prochaine saison sportive, une nouvelle organisation a été mise en place au sein du CNM. Romain Barnier assure désormais la direction sportive des deux filières, natation et water-polo avec l’ambition de créer une meilleure synergie entre les deux sections, pour en optimiser le potentiel.
« Nous travaillons depuis longtemps en parallèle, mais nous n’avons jamais exploité nos savoir-faire communs. Or il est possible et bénéfique de faire communiquer les disciplines et de profiter des atouts de chacune », reprend Romain Barnier.
Ce peut être l’importation par exemple de certaines techniques de la natation issues du très haut-niveau et inversement la récupération des fruits du travail collectif propre au water-polo. Pierre angulaire de cette nouvelle organisation, la nomination dans chaque filière de deux nouveaux entraineurs généraux, Marc Amardeilh pour le water-polo et Julien Jacquier pour la natation. Il revient dans cette formule au directeur technique d’intervenir en support et via des réunions informelles et formelles, de rapprocher les deux sections sans alourdir les charges des athlètes et des entraineurs.
« C’est une nouvelle organisation qui se met en route. Il faut forcer certaines habitudes pour faciliter l’échange des bonnes pratiques entre les uns et les autres et imposer aux athlètes les nécessités du haut-niveau. On part d’une feuille blanche avec un œil extérieur et l’envie de revivre dans les 2 sections les grands moments qu’a connu la natation marseillaise ces 10 dernières années».
D’ores et déjà, la transition s’est faite naturellement et à tous les niveaux. « Même s’il est évident que ce changement de culture et de mentalités va bousculer le confort et les habitudes, c’est la seule façon d’avoir un projet porteur sur le long terme » développe le nouveau directeur sportif. Les impératifs sont différents d’un sport à l’autre.
« Dans le water-polo, il faut produire des champions issus du club pour reconquérir et maintenir notre hégémonie nationale. C’est très important de se rappeler que notre obligation d’excellence commence dès les plus petits. Le CNM doit avoir pour objectif de constituer l’ossature forte de l’équipe de France de water-polo pour commencer à rêver de médailles internationales. Il n’existe pas beaucoup de clubs qui ont notre culture et notre héritage du water-polo.
Dans la natation c’est différent. Les jeunes athlètes arrivent déjà formés à 18 ans par le biais du pôle d’excellence espoir que nous abritons depuis plus de 15 ans. Avec le choix du départ volontaire de Mathieu Burban, notre entraîneur de demi-fond, le club va se recentrer sur l’ADN de sa réussite, le sprint. Aucune nouvelle recrue, n’est prévue pour la saison prochaine, l’équipe comptera une vingtaine de nageurs et de nageuses dont les 10 athlètes qui vont se rendre aux championnats d’Europe pour l’équipe de France ».
Le cap est mis, changer les cultures, sans enlever ce qui a été fait avant, créer un nouveau sillage pour devenir encore meilleur. Avec une ambition qui reste identique, briser les tabous, ne pas se fixer de limites, « aller plus haut, faire plaisir à tous les membres avec une équipe dont on peut être fier. Faire rêver, et remplir les tribunes en défendant les couleurs et les valeurs du club » conclut Romain Barnier.